Une option qui développe votre esprit et votre créativité

L'option arts plastiques

Les lycéens inscrits dans cette option auront 2h d'art plastique par semaine pour les préparer à l'épreuve du BAC. Elle offre la possibilité d'avoir des points supplémentaires à l'examen et peux devenir un atout pour certaines écoles.

L'épreuve de fin d'année de terminale : Lors d'un oral, les élèves doivent présenter 5 travaux au format raisin (50x70 cm) inspirés par trois oeuvres ou artistes imposés.
Attention, dans vos travaux, une série sera considérée comme une seule production.
Il est fortement conseillé d'avoir un fil conducteur entre les différentes productions.

Barème de notation

Compétences plasticienne et techniques

Être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens :

  • mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
  • choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
  • appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les utiliser ;
  • maîtriser les techniques ;
  • savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.

Compétences théoriques

Être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art : 

  • du fait de la pratique et de la réflexion menée sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;
  • savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste.

Compétences culturelles

Être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays :

  • sur la base d'un vocabulaire descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
  • savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.

Compétences transversales

Maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc. ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)

Les artistes de références

Les transpants de Carmontelle

D'une mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation.

On étudiera les enjeux et problématiques que proposent les transparents de Carmontelle du point de vue  de la présentation

  • l'émergence d'un mouvement imprimé à l'image et d'une mise en scène de l'œuvre plastique dans les transparents de Carmontelle ;
  • les caractères nomades et éphémères de la monstration des transparents et multi sensoriels de leur réception ;
  • les modalités techniques du dispositif et d'organisation de l'espace de présentation chez Carmontelle.


Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ». Si l'étude des transparents réalisés par Carmontelle en constitue l'objet, elle est aussi le point d'entrée - y compris dans le cadre de la pratique des élèves - vers des éléments de comparaison avec des stratégies et des modalités de présentation.

Sophie Taeuber-Arp

En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taeuber-Arp, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation: la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains » 


  1. Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d'anneaux, 1916, tapisserie au petit point, laine, 41 x 41 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Legs Mme Ruth Tillard-Arp, 2007 ;
  2. Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Jean ou Hans Arp (1886-1966), Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, 1926-1928, aménagement et décors d'un complexe de loisirs (café, restaurant, brasserie, salon de thé, ciné-bal, caveau-dancing, salle des fêtes...) sur quatre niveaux (caveau, rez-de-chaussée, entresol et étage), Strasbourg. Premier étage restitué de 1985 à 2006. Classée au titre des Monuments historiques ;
  3. Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, 1936, relief en bois peint, 50 x 68.5 cm, signé et daté sur le dos : SH Taeuber-Arp 1936. Kunstmuseum, Basel. Don de Marguerite Arp-Hagenbach, 1968

Bill Viola

 Les installations vidéo de Bill Viola supposent souvent des espaces de grandes dimensions plongés dans l’obscurité, sans limites immédiatement perceptibles. L’obscurité requise par l’artiste n’est pas seulement le gage d’une bonne visibilité de l’image vidéo, elle apparaît comme la mise en condition spirituelle et psychique du spectateur. De toute évidence, Bill Viola veut l’obliger à quitter le monde « réel » et le plonger dans un lieu incertain, sombre et possiblement inquiétant ; un lieu où les repères classiques de temps et d’espace ont disparu. 
 La question du temps est au cœur de l’univers de Bill Viola, l’artiste assignant à la vidéo la tâche de « sculpter le temps ». Dans les premiers moments de sa recherche, Viola est encore marqué par l’enseignement de Nam June Paik dont il a été l’assistant, et dont il reprend le credo critique : « Il faut travailler contre la télévision. » Contre la télévision ne signifie pas contre l’appareil ou la technique, mais bien contre son utilisation médiatique, et notamment contre son rapport hystérique au temps.